J’ai toujours adoré l’œuvre de Jean Paul Sartre et son célèbre « l’enfer c’est les autres ». Inès est mon personnage préféré. L’être humain se compare
constamment à l’autre et passe sa vie à tenter d’abandonner cette (mauvaise) habitude. Quelle est l’utilité sociale du Luxe?
Inversons maintenant la vapeur et passons de « Huis clos » à un ciel ouvert. L’homme est un animal social en recherche constante de connexion. Dans notre monde merveilleux, « le paradis c’est aussi les autres ». Le Luxe marchand est généralement représentatif d’objets ou d’expériences à relater avec des preuves ou des témoins. Il restitue du lien entre les individus. Ces objets, preuves ou témoins, servent à laisser sa trace, se rapprocher, se différencier… Il compare et sépare encore mais il devient également un outil de valorisation. On se met dans la lumière pour être vu et reconnu par l’AUTRE. Et puis le Luxe est symbole de respect. Respecter l’idée du créateur, la main de l’artisan mais aussi l’autre par la discrétion et la confidentialité qu’instaure élégamment le secteur. Le Luxe c’est avant tout une éducation qui offre un «mieux vivre » et une expérience qui nous élève par le contact de l’autre.
C’est donner envie et avoir envie de toujours plus. Car le jour où l’on a plus envie de rien… vit-on encore réellement?