Le Château de Versailles, berceau du Luxe érigé par le Roi français Louis XIV dont la construction commença en 1663, est un chef-d’oeuvre majestueux d’architecture bâtit par l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles le Brun et le paysagiste André le Nôtre.
Rappelons que c’est le roi Louis XIV qui a mis en place de nombreux codes du luxe et a donné naissance à plusieurs secteurs : la Couture, la Haute Gastronomie et les Arts de la Table, ou les cosmétiques. Grâce à lui, le français est devenue la langue officielle dans le luxe.
D’autre part, les chevaux étant nécessaires aux hommes du royaume, Louis XIV fit bâtir des écuries royales dès 1679, les souhaitant majestueuses et à la hauteur de son prestige et sa renommée : ce seront la Grande et la Petite Écurie, ou les Écuries Royales. La Grande Écurie recevait les plus beaux chevaux racés et dressés, et la Petite Écurie les chevaux ordinaires.
Dans le même temps a été fondée l’Ecole de Versailles, berceau de l’art équestre, où à l’époque les écuyers formaient les cavaliers et les grands du royaume. Même si le grand écuyer français, François Robichon de la Guérinière, nommé écuyer du roi n’était pas de l’Ecole de Versailles, il a fondé les codes et origines de l’art équestre et contribué à de nouvelles méthodes de dressage, dans le manège royal des Tuileries.
Aujourd’hui, le Château de Versailles perpétuant cet art, l’Académie Équestre de Versailles a été créée en 2003 au sein de la Grande Écurie par Bartabas. Tous les week-ends, dans la Grande Écurie du Château de Versailles sont présentés aux visiteurs des spectacles équestres fantastiques, sur un fond de musique baroque comme si l’on se trouvait au temps de Louis XIV…
Réservez vous aussi votre place pour un spectacle équestre ici.
Découvrez toutes les photos :