Bonjour ! Nous abordons aujourd’hui la thématique particulière du journaling.
Qu’est-ce que le journaling ?
Le journaling, c’est la routine d’écrire dans un carnet tous les jours. Cela peut-être le matin ou le soir. Certaines personnes qui ont un long trajet vers leurs occupations journalières peuvent aussi préférer écrire dans les transports en commun.
Le journaling consiste à écrire, et j’inclurais aussi toutes les formes d’expression visuelles complémentaires telles que le dessin.
Quels sujets abordés ? Tout ce qu’il nous plaira de partager. Sa journée, des récits de moments vécus, des histoires imaginées, les rêves de la nuit précédente, ses objectifs de vie, son ressenti actuel par exemple.
Quels sont les bénéfices du journaling ?
- Se libérer
- Créer
- Prendre sa voix
- Partager
- Se découvrir
- S’interroger
- Interpréter
- Comprendre ses émotions
- Pardonner ou se pardonner
La liste est longue ! Les idées principales tournent autour du bien-être et du plaisir !
Le journaling, une des clefs du bien-être ?
Je souhaitais partager mon expérience personnel de l’écriture dans un journal, ce que nous appelons le journaling. J’ai commencé cette routine très jeune.
Agée d’environ 10 ans, comme bien d’autres enfants, je vivais beaucoup d’angoisses. Les trauma m’ont projetée dans une depression chronique, laquelle liée aux troubles de l’anxiété, me plongeaient dans des journées de pleurs. J’étais fermée. Je ne parlais pas car je ne savais quoi dire. Je pleurais. Du matin au soir.
Le jour où j’ai commencé à confier mes pensées, mes peurs, mes histoires et mes projets à mon premier journal intime, les choses ont changé. L’écriture me permit de prendre de la distance, d’analyser et d’avancer. J’ai pu maitriser mes émotions bien mieux. La douleur et les angoisses, lorsque présentes, ne me paraissaient plus insurmontables dès lors que j’exprimais à l’écrit mes ressentis. Je me libérais.
Retrouvez ici l’article qui parle des bienfaits de l’écriture et du dessin ICI.
Je collectionne les carnets d’écriture et les cahiers de dessin depuis cet âge. Les personnes qui me connaissent bien savent qu’ils verront toujours multitudes de cahiers, de crayons et de feutres chez moi. Je fus d’ailleurs très flattée et toujours heureuse lorsque mes proches m’offrent un nouveau cahier.
Parmi mes dernières découvertes, le journal rempli d’art ! Des dessins, des photos, sur les pages que je recouvre de mots sont pour moi un booster d’inspiration. Commence un voyage de créativité et de découverte.
J’ai alors décidé de partager à mon tour en créant le premier journal d’écriture et de création sous le thème des splendeurs de Paris. 77 illustrations en couleurs de mes favoris parisiens, dans un carnet de qualité au format A5 (5.5×8.5in) d’une centaine de pages qui accueillera vos écrits, vos envies et tout ce que vous voudrez bien y marquer.
Pour en savoir plus c’est ICI.
Pour passer commande depuis ma boutique en ligne c’est ICI.
“Paris Journal de Promenade” est également disponible via Etsy ICI et Amazon ICI.
Comment se mettre au journaling ?
Si vous êtes arrivé(e)s, jusqu’ici, la bonne nouvelle est qu’il n’y a rien de plus facile que de se mettre au journaling.
De quoi vous munir ?
-Idealement un cahier – avec ou sans ligne. En ce qui me concerne, j’apprécie l’alternance des pages blanches et de celles avec les lignes pour écrire et dessiner. C’est anti-routine et donc dans le mouvement. C’est aussi le cas dans “Paris Journal de Promenade”.
Pour découvrir “Paris, Journal de Promenade”, c’est ICI.
Le journal est en vente ICI. Il est également disponible via Etsy ICI et Amazon ICI.
-De quoi écrire ! Ce que vous préférez. Pour ma part, le critérium est mon favori. Je ne peux pas vivre sans ! Et non je n’en ai pas encore créé que je puisse vous proposer mais qui sait… cela pourrait arriver prochainement
-un objet vous permettant de mettre une alarme sur les 3 prochaines semaines : smartphone, Alexa, Google Home, votre ordinateur… ce que vous préférez une fois encore. L’idée étant de mettre un réveil 5 à 6 jours par semaine comme rappel, toujours à la même heure, de votre moment de journaling
Consacrez-y le temps souhaité chaque jour. Cela variera vous verrez. Parfois vous aurez peu à dire et ce n’est pas grave non plus. D’autre jours vous y passerez 15 minutes et remplirez 3 ou 4 pages. Ne comptons pas. Aucun pression. Juste un mot.
Pour ma part, j’adore noter la date de mes écrits. Chaque fois que j’ouvre mon journal, j’y note la date.
Je n’ai pas mis de section pour la date dans “Paris Journal de Promenade” et cela n’est pas un oubli. Economisons les feuilles et remplissons-les, cela me parait plus respectueux de l’environnement. Je préférais ne pas vous induire à changer de pages sur chaque journée.
Enfin, pour un bon journaling, il faut un peu de calme selon moi. Les choses à partager vous en aurez toujours et d’autant plus lorsqu’on pense ne rien avoir à dire ou ne rien vivre de spécial. Pour passer ce temps de partage, le mieux est de ne pas avoir la tête qui s’éparpille.
Le journaling soigne, libère, témoignage de votre trace dans le temps en vous emmenant vers la joie de vivre au présent.
Si vous avez aimé ce que vous venez de lire, n’hésitez pas à découvrir “Paris, Journal de Promenade” ICI.
“Paris Journal de Promenade” est également disponible via Etsy ICI et Amazon ICI.
Je vous propose enfin de découvrir les avantages à commander depuis mon site. Au programme : remise en main propre et cours en ligne offert ! L’article “Commander son journal” est disponible ICI.
PS : Pour découvrir le livre “Marque & Luxe” paru aux Editions Kawa, c’est ICI. Et nos articles dans la presse juste ICI.
Une merveilleuse journée à vous et au plaisir !